💡 Unlock your full potential with interactive tools and resources at your fingertips.
🌐 Connect with peers and educators seamlessly, fostering collaboration and growth.
🎓 Embrace innovation and elevate your learning journey to new heights.
Conjugaison : Le présent de l’indicatif
Consigne
Remplacez les points par les verbes de cette liste (ils sont dans l’ordre) en les conjuguant au présent de l’indicatif, temps utilisé dans les textes de type informatif.
Liste : disposer- acheter- vendre - importer- exporter- utiliser- comptabilise- comparer- relever- récapituler- être – exister – aller- s’agir – regrouper – traduire
Les échanges avec l’extérieur
Un pays ne ………pas forcément de tous les biens nécessaires pour satisfaire ses habitants. Le Commerce extérieur (ventes et achats à l’étranger) est donc une obligation pour l’ensemble des pays.
Il est important de connaître ce que l’on ………et ………à l’étranger, car si l’on …… (achats) plus que ce qu’on………. (ventes), le pays aura une dette qu’il devra payer en prélevant dans ses réserves.
Pour comptabiliser les échanges, quelle qu’en soit la nature (marchandises, services, investissements, prêts…), on ………..un certain nombre d’indicateurs, las balances.
1- La balance commerciale
Tout d’abord, on ………….. les transactions visibles, c’est-à-dire les échanges de biens importés et exportés, et on …………le montant des importations et des exportations de marchandises : cela donne la balance commerciale.
2. La balance des invisibles
Ensuite, on ……….l’ensemble des échanges non matériels, avec :
- d’une part, les services (transports, tourisme, assurance, conseil, études…)
- d‘autre part, les transferts (droits d’auteur ou d’invention, revenus de placements, pensions payées à des non-résidents, par exemple ou sommes transférées par les individus qui ont travaillé à l’étranger ou qui immigrent…) pour rétablir la balance des invisibles.
3. La balance des paiements courants ou transactions courantes
Cette balance ………..les échanges de biens physiques (balance commerciale), de services et de transferts (balance des invisibles).
4. La balance des capitaux
Mais les biens et les services ne ……pas les seules choses échangées. Entre les pays ……..aussi des mouvements des capitaux (investissements, prêts privés et publics…), à court et à long terme, qui ………. être répertoriés dans la balance des capitaux
5. La balance des paiements
Il ……..d’un document comptable qui récapitule tous les échanges économiques (flux physiques et financiers) d’un pays avec l’étranger. La balance des paiements …….. donc la balance commerciale, la balance des invisibles et la balance des capitaux.
On peut écrire :
Ø Balance commerciale + balance des invisibles = balance des transactions courantes.
Ø Balance des transactions + balance des capitaux = balance des paiements.
La balance des paiements et surtout la balance commerciale ………..le niveau de développement, la structure d’activité et la compétitivité d’un pays.
Our classroom
Solutions
Les échanges avec l’extérieur
Un pays ne dispose pas forcément de tous les biens nécessaires pour satisfaire ses habitants. Le Commerce extérieur (ventes et achats à l’étranger) est donc une obligation pour l’ensemble des pays. Il est important de connaître ce que l’on achète et vend à l’étranger, car si l’on achète plus que ce qu’on vend, le pays aura une dette qu’il devra payer en prélevant dans ses réserves. Pour comptabiliser les échanges, quelle qu’en soit la nature (marchandises, services, investissements, prêts…), on utilise un certain nombre d’indicateurs, las balances.
1- La balance commerciale Tout d’abord, on comptabilise les transactions visibles, c’est-à-dire les échanges de biens importés et exportés, et on compare le montant des importations et des exportations de marchandises : cela donne la balance commerciale.
- La balance des invisibles Ensuite, on relève l’ensemble des échanges non matériels, avec :
- d’une part, les services (transports, tourisme, assurance, conseil, études…)
- d‘autre part, les transferts (droits d’auteur ou d’invention, revenus de placements, pensions payées à des non-résidents, par exemple ou sommes transférées par les individus qui ont travaillé à l’étranger ou qui immigrent…) pour rétablir la balance des invisibles.
- La balance des paiements courants ou transactions courantes Cette balance regroupe les échanges de biens physiques (balance commerciale), de services et de transferts (balance des invisibles).
- La balance des capitaux Mais les biens et les services ne sont pas les seules choses échangées. Entre les pays existent aussi des mouvements des capitaux (investissements, prêts privés et publics…), à court et à long terme, qui doivent être répertoriés dans la balance des capitaux
- La balance des paiements Il s’agit d’un document comptable qui récapitule tous les échanges économiques (flux physiques et financiers) d’un pays avec l’étranger. La balance des paiements comprend donc la balance commerciale, la balance des invisibles et la balance des capitaux. On peut écrire :
- Balance commerciale + balance des invisibles = balance des transactions courantes.
- Balance des transactions + balance des capitaux = balance des paiements. La balance des paiements et surtout la balance commerciale reflète le niveau de développement, la structure d’activité et la compétitivité d’un pays.