French devoir / Activité sur la synthèse de documents
Activité sur la synthèse de documents
Cette activité sommative sera corrigée par les tuteurs. Consigne
- Lisez attentivement le document PDF que j’ai rédigé pour vous et qui s’intitule : « la synthèse de documents ».
- Faites la synthèse des quatre textes ci-dessous en vous aidant du PDF cité ci-dessus.
- Longueur de la synthèse : fichier Word d’une page au minimum et d’une page et demie au maximum.
Texte 1
Blida
10 000 emplois créés suite à l'ouverture de 262 entreprises économiques
La mise en activité de 262 entreprises économiques dans la wilaya de Blida va réduire le nombre des chômeurs avec la création de 10 000 postes de travail, dont un grand nombre parmi les nouvelles recrues sont des universitaires ou des diplômés des Centres de formation professionnelle.
Parmi ces nouvelles entreprises économiques, il y a lieu de citer la centaine d'usines dont l'activité a repris après plusieurs années de gel suite à un litige lié à l'existence d'un pipeline qui traversait cette zone industrielle et qui imposait une distance de sécurité de 75 mètres de part et d'autre du gazoduc, d'où l'impossibilité des entreprises, se trouvant dans cette zone, de travailler. Une fois ces réserves levées et que les chefs d'entreprise ont reçu les autorisations définitives de réouverture de leurs usines par le wali de Blida, ces derniers ont pu dégager un grand nombre de postes d'emploi au grand bonheur des chômeurs. Les répercussions positives sur l'économie dans la wilaya auront pour avantage de relancer d'autres activités financières et ce, par le biais des recettes d'impôt perçues via ces entreprises nouvellement créées. Ces activités financières vont à leur tour créer de nouveaux postes d'emploi et, par voie de conséquence, résorber le chômage de manière efficiente. Ainsi, l'année 2024 sera marquée par une économie viable offrant un équilibre sociétal favorable à une bonne relance dans la wilaya de Blida.
Mohamed BELARBI
Le soir D’Algérie - 25 Janvier 24
Texte 2
Tizi-Ouzou
L'emploi et l'entrepreneuriat en Algérie : réalité et perspectives
Les efforts du gouvernement en matière d’emploi, de création d’entreprises innovantes et d’investissement en ressources humaines qualifiées, ont été mis en exergue, dimanche à Tizi- Ouzou, par les participants au Forum national sur l'emploi et l'entrepreneuriat en Algérie auquel participent pas moins de 300 jeunes entrepreneurs.
Intervenant à l'ouverture du Forum intitulé "l'emploi et l'entrepreneuriat en Algérie: réalité et perspectives", le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a mis en avant les efforts du gouvernement dans la lutte contre le chômage et la création d'emplois à travers plusieurs mécanismes dont l'encouragement de l'entrepreneuriat.
Le ministre a rappelé, dans ce sillage, les nouveaux mécanismes visant à "améliorer" le climat des affaires et permettant de lancer des projets "structurants" à même d'être une "véritable locomotive pour le développement économique, la création d'activité et l'encouragement de l'entrepreneuriat", a-t-il dit.
M. Bentaleb a relevé que les efforts consentis par l'Etat ont permis, à novembre dernier, la titularisation de 305 416 personnes dans le secteur économique contre 246 363 l'année dernière, soit une augmentation de 24%, ainsi que la transformation de 175 737 contrats de travail dans le cadre du pré-emploi en contrats à durée indéterminée (CDI) dans la Fonction publique.
Il a ajouté que 2.002.433 personnes ont bénéficié, à ce jour, de l'allocation chômage depuis sa création, dont 31.078 ont été intégrées dans des postes d'emploi dans le secteur économique et
349.504 orientées vers des formations.
S’exprimant à la même occasion, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a déclaré que plus de 900 clubs d'innovation et de créativité ont été créés jusque-là au niveau de toutes les institutions de formation professionnelles du pays.
Il a affirmé que le secteur de la Formation professionnelle a "travaillé à développer une stratégie volontariste en incitant les stagiaires et les professionnels à incarner leurs idées et leurs ambitions en créant des clubs d'innovation et de créativité au sein des établissements".
Cela "contribuera inévitablement à créer une dynamique d'innovation et de créativité et à ouvrir de larges horizons pour construire un avenir prometteur, comme en témoigne la création de plus de 900 clubs d'innovation et de créativité au niveau des institutions de formation", a-t-il dit.
A propos du forum d'aujourd'hui, M. Merabi a estimé que le débat sur les alternatives optimales qui contribuent à l'amélioration des indicateurs du marché de l'emploi, constitue, "une priorité pour notre secteur, compte tenu de son impact important sur la valorisation de la production du secteur en ressources humaines qualifiées dans les différents métiers et métiers requis par le marché du travail et sur l'aide aux diplômés du secteur pour créer leur propre entreprise".
Cette approche a été soulignée, a rappelé le ministre, dans les engagements du président de la République exprimés à plusieurs reprises, notamment dans les résultats de son programme stratégique visant à travailler à l'émergence d'une nouvelle génération d'hommes d'affaires, ainsi qu'au développement du concept d'entreprise.
De son côté, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Bidani, a fait savoir que "soixante et onze (71) projets liés à la pêche maritime, à l'aquaculture et à la protection du milieu marin, ont reçu le label Projet innovant en décembre, au niveau national".
Cela a été fait, a souligné le ministre, par le comité national chargé de l'octroi du label sous la tutelle du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
Le secteur travaille en coordination avec divers partenaires pour les accompagner dans leur mise en œuvre locale, car il existe 32 projets à des stades avancés de mise en œuvre, dans de nombreuses wilayas du pays, a-t-il dit.
Dans le souci de répondre aux besoins du secteur et de contribuer à la création de richesses et de l’emploi et à l’amélioration de la sécurité alimentaire, M. Bidani a fait savoir que la neuvième édition du Salon International de la Pêche et de l'Aquaculture d'Oran, prévue les 8 au 11 février 2024, sera l'occasion d'inviter les jeunes à se rapprocher et à connaître les opportunités d'investissement, d'entrepreneuriat et d'emploi qui s'offrent à eux dans les différentes branches du secteur.
Le ministre a souligné que les efforts visant à donner de "réelles opportunités" aux énergies des jeunes pour contribuer à la réussite du plan d'action du gouvernement dans son volet lié à la
pêche maritime, ont été récemment "renforcés" par la signature d'un accord de coopération entre son département ministériel et le Conseil Supérieur de la Jeunesse le 25 novembre 2023.
Le Forum national sur l'emploi et l'entrepreneuriat en Algérie qui se tient les 17 et 18 décembre dans la ville de Tizi-Ouzou, est organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), avec la participation de plus de 300 jeunes entrepreneurs.
Ont pris part à l'évènement, des autorités locales, des élus locaux, et des représentants de la société civile, outre les jeunes entrepreneurs.
https://www.aps.dz/economie/164107
Dimanche, 17 Décembre 2023
Texte 3
Microentreprises : création de 100.000 emplois au cours des deux prochaines années
Le ministre de l’Economie de la connaissance, des startups et des microentreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a indiqué, jeudi à Alger, que son département s’est fixé comme objectif la création de 100.000 emplois au cours des deux prochaines années, grâce à l’augmentation du nombre des microentreprises créées au cours de cette période, notamment par des universitaires, rapporte l’agence officielle.
Lors d’un point de presse animé en marge d’une conférence intitulée « microentreprises: vers un modèle économique durable », tenue en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, M. Oualid a annoncé que son département a pour objectif de « créer 100.000 nouveaux emplois au cours des deux prochaines années, en plus d’augmenter le ratio d’entreprises créées pour passer de 25 à 45 entreprises pour 1.000 habitants durant cette même période ».
L’autre objectif visé par son ministère est d’ augmenter le pourcentage des entrepreneurs titulaires de diplômes universitaires pour le porter de 23% du nombre global de bénéficiaires de l’aide de l’Etat à un minimum de 50% », a-t-il ajouté.
Afin de réaliser ces objectifs, « les deux ministères travailleront en collaboration, notamment à travers le lancement des Centres de développement de l’entrepreneuriat (CDE) au sein des universités afin d’accompagner les universitaires porteurs de projets en leurs dispensant une formation intensive dans le domaine de l’entrepreneuriat et en leur permettant de bénéficier de financements », a précisé M. Oualid.
L’ANADE deviendra la NESDA
Il a expliqué que le but de la tenue de cette conférence est d’ »annoncer de nouvelles mesures qui touchent l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat », en plus d’annoncer « l’adoption des langues arabe et anglaise pour le nom de cette agence qui deviendra alors : ‘National Entrepreneurship Support And Development Agency’ (NESDA), avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo reflétant sa nouvelle orientation et sa transformation en outil économique par excellence ».
Le ministre a souligné que cet évènement « marque la publication de nouveaux textes règlementaires visant à moderniser la gestion de la NESDA », ajoutant que l’objectif principal de ces mesures est de « faire évoluer le secteur des micro-entreprises d’une approche sociale, qui dure depuis plusieurs années, vers un modèle économique durable ».
Par ailleurs, M. Oualid a tenu à encourager les micro-entreprises actives dans le domaine industriel à s’engager dans la sous-traitance, sachant qu’une cartographie nationale de la sous- traitance sera lancée, pour encourager les opportunités d’entrée dans les marchés locaux et contribuer à réduire la dépendance aux importations, en valorisant l’industrie locale.
APS- 22 juin 2023
Texte 4
Avec la prolongation du délai de clôture de cette opération, les postulants pour l’accès au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire ont jusqu’à demain pour déposer leurs candidatures.
Il y a deux mois, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
scientifique (MESRS) en avait fait l’annonce conformément à l’arrêté n°1717 du 21 décembre 2023 portant ouverture d’un concours sur épreuves en vue de l’accès au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire.
Prévue pour la mi-décembre, le deadline des dépôts des dossiers de candidature a été décalée. « Il est porté à la connaissance des titulaires de diplôme d’études médicales spéciales (DEMS) ou d’un diplôme reconnu équivalent souhaitant faire acte de candidature en vue de l’accès au grade de maître-assistant hospitalo- universitaire, que la période de dépôt des candidatures prévue du mercredi 15 novembre 2023 au mardi 12 décembre 2023 est reportée du dimanche 17 décembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024», a indiqué la tutelle.
Le concours est ouvert aux candidats justifiant, à la date de signature de l’arrêté, du diplôme d’études médicales spéciales ou d’un diplôme reconnu équivalent dans la spécialité postulée. Le département de Kamel Beddari a appelé, au mois de juin 2023, les titulaires de doctorat et de magister non-salariés, qui se sont inscrits sur la plateforme numérique pour leur recensement, à déposer leur dossier aux fins de recrutement.
Une opération d’embauche massive pour l’année universitaire en cours qui a bénéficié à près de 10 000 diplômés du 3e cycle. Elle sera suivie, en ce début d’année, par une action similaire, mais de moindre envergure, à l’effet d’étoffer le cadre pédagogique et professionnel en milieu hospitalier dont les dispositions ont été prises en amont.
En effet, en septembre dernier, le ministère a ouvert 14 annexes de facultés de médecine dont l’objectif est «de réduire la pression sur les facultés de médecine, de
créer une formation médicale de qualité et d’améliorer la couverture et les soins sanitaires ». Ainsi, le nombre de postes de maîtres-assistants à pourvoir au titre du concours en question est de 2255 dont 320 postes au titre de la santé militaire.
Ils seront répartis par structure hospitalo-universitaire et spécialité. Selon les informations communiquées par le MESRS concernant ce point, 68 structures en sont concernées dont 14 centres hospitalo-universitaires (CHU), 19 établissements publics-hospitaliers (EPH) et 30 établissements hospitaliers spécialisés (EHS) dont 5 centres anti-cancer (CAC).
Les nouveaux maîtres-assistants seront affectés dans 15 wilayas, à savoir : Alger, Blida, Tizi Ouzou, Béjaïa, Oran, Sidi Bel Abbès, Tlemcen, Mostaganem, Constantine, Annaba, Batna, Sétif, Ouargla, Adrar et Béchar. Des affectations qui prendraient en compte les facteurs démographiques et les déficits en spécialités médicales.
Pour la wilaya d’Alger, 15 établissements, dont 4 CHU, seront renforcés par 187 hospitalo-universitaires, Oran par 50, Constantine 43, Ouargla 16. Pour les admis au concours, la tutelle les enjoint d’intégrer leurs postes professionnels dans les délais impartis, faute de quoi des mesures coercitives seront prises à leur encontre.
«Tout candidat admis n’ayant pas rejoint le poste auquel il est affecté dans un délai d’un mois, à compter de la date de notification de la décision d’affectation, perd le bénéfice de son admission. Il ne pourra se présenter à un nouveau concours avant l’expiration du délai de 3 ans », avertit la tutelle.
Critères d’évaluation
Votre synthèse sera évaluée sur les critère suivants :
Evaluation de la synthèse
Les critères d’évaluation de la synthèse sont universels et mis en œuvre dans tous les examens et concours, y compris le DELF/DALF et le TOFEL :
L’échelle de notation s’étend de 0 à 20 points
Citères d’évaluation |
Score |
Respect de la longueur demandée |
2 |
Respect du contenu
des documents L’étudiant.e respecte la règle
d’objectivité (absence d’éléments étrangers aux textes) |
3 |
Capacité à traiter les textes L’étudiant.e dégage la problématique commune, sélectionne et restitue les informations
les plus pertinentes. |
4 |
|
|
Cohérence et
cohésion L’étudiant.e organise les informations
sélectionnées sous form d’un texte fluide et bien structuré. La mise en page
et la ponctuation sont fonctionnelles. |
3 |
Compétence lexicale et orthographe lexicale |
|
Etendue et maitrise du
vocabulaire L’étudiant.e dispose d’un vaste répertoire
lexical lui permettant de reformuler sans effort apparent Maîtrise de l’orthographe lexicale L’orthographe des mots utilisés est correcte |
3 |
Compétence grammaticale et orthographe grammaticale |
|
L’étudiant.e maintient constamment un haut
degré de correction. Les erreurs sont rares
et difficiles à repérer |
3 |
Elaboration de phrase/Souplesse L’étudiant.e dispose d’une variété
de structures lui permettant de varier la formulation. |
2 |
Solution
Revitalisation économique et opportunités d'emploi en Algérie : Une synthèse
Récemment, des efforts significatifs ont été déployés à travers l'Algérie pour améliorer les opportunités d'emploi et favoriser la revitalisation économique. La ville de Blida a connu une baisse notable du chômage suite à l'activation de 262 entreprises économiques, créant 10 000 emplois, dont beaucoup ont été pourvus par des diplômés universitaires et des diplômés de centres de formation professionnelle. La réouverture de cent usines, auparavant arrêtées en raison de problèmes juridiques, a notablement contribué à cette poussée d'emploi, impactant positivement l'économie locale grâce à l'augmentation des recettes fiscales et à d'autres activités financières.
De même, un forum national tenu à Tizi-Ouzou a mis en lumière les mesures proactives du gouvernement pour promouvoir l'entrepreneuriat et la création d'emplois, démontrant des progrès substantiels avec l'intégration de plus de 305 000 personnes dans le secteur économique et la conversion de nombreux contrats temporaires en contrats permanents. Le forum a souligné l'émergence de projets innovants dans divers secteurs, incluant 71 initiatives maritimes et aquacoles, renforçant l'entrée sur le marché local et diminuant la dépendance aux importations.
Dans une autre initiative stratégique, le Ministère de l'Économie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises vise à créer 100 000 emplois dans les deux années à venir, principalement à travers le renforcement du développement des microentreprises. Cet objectif ambitieux est soutenu par l'introduction de Centres de Développement de l'Entrepreneuriat dans les universités pour fournir une formation intensive en entrepreneuriat et un accès au financement, marquant un tournant vers un modèle économique durable qui met l'accent sur l'innovation et l'intégration professionnelle.
En outre, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique travaille activement à élargir le cadre académique et professionnel dans le secteur de la santé en recrutant 2 000 assistants hospitalo-universitaires, améliorant ainsi la qualité de l'éducation médicale et la couverture des soins de santé.
À travers ces efforts intégrés, l'Algérie pave la voie vers un avenir économique robuste, caractérisé par un mélange dynamique de création d'emploi, d'entrepreneuriat et d'avancées sectorielles, abordant ainsi les défis économiques immédiats et à long terme.
Revitalisation économique et opportunités d'emploi en Algérie : Une synthèse
Récemment, d'importants efforts ont été déployés à travers l'Algérie pour améliorer les opportunités d'emploi et stimuler la revitalisation économique. La ville de Blida a vu une réduction notable du chômage suite à l'activation de 262 entreprises économiques, créant environ 10 000 emplois, principalement occupés par des diplômés universitaires et de centres de formation professionnelle. La réouverture de cent usines, auparavant arrêtées pour des raisons juridiques, a considérablement contribué à cette impulsion de l'emploi, impactant positivement l'économie locale grâce à l'augmentation des recettes fiscales et d'autres activités financières.
Un exemple est le forum national sur la promotion des politiques gouvernementales à Tizi-Ouzou, où des mesures proactives ont été présentées pour encourager l'entrepreneuriat et la création d'emplois, aboutissant à des progrès tangibles avec l'intégration de plus de 305 000 personnes dans le secteur économique et la transformation de nombreux contrats temporaires en contrats permanents. Le forum a mis en lumière l'émergence de projets innovants dans divers domaines, y compris 71 initiatives maritimes et aquacoles, renforçant leur présence sur le marché local et réduisant la dépendance aux importations.
Dans une autre initiative stratégique, le Ministère de l'Économie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises développe 100 000 emplois dans les deux prochaines années, principalement par le renforcement du développement des microentreprises. Cet objectif ambitieux est soutenu par l'introduction de Centres de Développement de l'Entrepreneuriat dans les universités pour fournir une formation intensive en entrepreneuriat et un accès au financement, marquant un tournant vers un modèle économique durable qui met l'accent sur l'innovation et l'intégration professionnelle.
En outre, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique travaille activement à élargir le cadre académique et professionnel dans le secteur de la santé en recrutant 2 000 assistants hospitalo-universitaires, améliorant ainsi la qualité de l'éducation médicale et la couverture des soins de santé. À travers ces efforts intégrés, l'Algérie se rapproche d'un chemin permettant le déroulement d'un avenir économique amélioré, caractérisé par une création d'emplois dynamique, l'entrepreneuriat et des progrès sectoriels, répondant ainsi aux défis à court et long terme.
Download documents:
Other possible answers :
Revitalisation Économique et Création d'Emplois en Algérie : Une Dynamique Nouvelle
L'Algérie, dans son élan de développement socio-économique, met en œuvre plusieurs initiatives stratégiques pour booster l'emploi et encourager l'entrepreneuriat à travers le pays. Ces efforts sont manifestés dans des mesures variées, englobant l'activation d'entreprises économiques, la promotion de l'entrepreneuriat, l'innovation dans les microentreprises.
L'Algérie vit une phase de revitalisation économique notable, avec plusieurs initiatives axées sur la création d'emplois et la stimulation entrepreneuriale. Dans la wilaya de Blida, l'activation de 262 entreprises économiques a conduit à la création de 10 000 emplois, entraînant une diminution perceptible du chômage.
La levée de ces contraintes et l'obtention des autorisations nécessaires ont permis une reprise économique locale, stimulant d'autres activités financières à travers des recettes fiscales générées par ces nouvelles entreprises.
Ces opportunités d'emploi, souvent pourvues par des diplômés universitaires et de centres de formation professionnelle, ont été stimulées par la résolution de litiges anciens permettant la réouverture de nombreuses usines. Parallèlement, le Forum national sur l'emploi et l'entrepreneuriat à Tizi-Ouzou a mis en avant les efforts gouvernementaux pour encourager l'entrepreneuriat. Le ministre du Travail a présenté des mesures favorables à un environnement propice au lancement de projets structurants, tandis que le ministre de la Formation a souligné la création de plus de 900 clubs d'innovation.
Le ministre de la Pêche a annoncé le label « Projet innovant » pour 71 projets maritimes, renforçant ainsi les perspectives d'emploi dans ce secteur. Concernant les microentreprises, le ministre de l’Économie de la connaissance a fixé l'objectif de créer 100 000 emplois dans les deux prochaines années, soutenu par le lancement de Centres de développement de l'entrepreneuriat dans les universités.
Ces centres visent à former et financer les entrepreneurs universitaires, avec un accent particulier sur les secteurs durables et innovants.
Enfin, le secteur de l'éducation supérieure contribue également à cette dynamique par le recrutement de 2 000 hospitalo-universitaires, visant à améliorer la qualité de l'éducation médicale et à répondre aux besoins en spécialités médicales à travers le pays. Cette convergence d'initiatives gouvernementales esquisse une Algérie en quête d'un avenir économique prometteur et dynamique, caractérisée par une nette amélioration des opportunités d'emploi et un développement entrepreneurial accéléré, Cela est démontré par les différentes mesures adoptées par l'Algérie, comme le soulignent les articles analysés, révélant une approche diversifiée et proactive face aux défis socio-économiques actuels. De la revitalisation industrielle à Blida à l'intégration de l'innovation dans les formations professionnelles et le dynamisme du secteur de la santé, l'Algérie progresse vers un avenir économique vigoureux. Ces efforts conjugués visent non seulement à réduire le taux de chômage mais aussi à promouvoir une croissance économique inclusive, soulignant l'engagement du pays envers une amélioration continue des conditions de vie de sa population et la stabilisation de son économie à long terme.